Le BMX c’est quoi ?

Le BMX (Pour « Bicycle Moto Cross ») est un sport accessible à tous que tu sois un garçon ou une fille. Il se pratique à n’importe quel âge, enfant comme adulte, avec un vélo de cross sur une piste spécialement aménagée.

Le BMX ça consiste en quoi ?

La pratique du BMX consiste à parcourir le plus vite possible une piste d’une longueur d’environ 400 mètres, spécialement aménagée et sur laquelle sont parsemés des obstacles (des bosses de diverses formes et diverses grosseurs). Sur cette piste le départ est séparé de l’arrivée.

En compétition, 8 adversaires concourent dans chaque course. Les 4 premiers à l’arrivée sont qualifiés pour continuer la compétition…et cela jusqu’en finale où le premier des huit compétiteurs sur la ligne d’arrivée sera sacré champion.

On peut apprendre à faire du BMX ?

Oui tout à fait, La Fédération Française de Cyclisme (La FFC) forme des éducateurs spécialisés pour apprendre toute la finesse de ce sport, aux enfants et aux plus grands, et cela quel que soit ton niveau ou ton âge !

L’Association Cycliste de Montivilliers (L’ACM) et notamment la section BMX (ACM-BMX) ont créé une école de BMX à Montivilliers. Depuis 2007, des éducateurs sportifs sont présents pour t’apprendre. Ils sont diplômés de la FFC, ont de nombreuses années d’expérdence dans l’apprentissage du BMX en club et une très grande expérience de ce sport puisqu’ils ont disputés de très nombreuses compétitions (Ils en ont même gagné beaucoup !).

P1260716 

Guillaume Robin FOURNIER Léo THIBERVILLE

Les entraîneurs en 2019:     David (57), Guillaume (32), Robin (38), Léo (30) et Steven (Photo à venir)

Et l'ACM c'est un grand club: On y pratique aussi le vélo de route, le vélo sur piste, le cyclo-croos, le VTT, et il y a même un école de cyclisme traditionnelle pour les plus jeunes, et une section handisport cyclisme.

On est obligé de faire de la compétition quand on apprend à faire du BMX ?

Non pas du tout !

L’ACM cherche seulement à ce que tu découvres ce sport et que tu apprennes à ton rythme. Tu prendras confiance en toi et ensuite tu apprendras à manier ton vélo et à passer les bosses. Si par la suite, tu te sens assez fort, alors là, tu pourras faire de la compète….

Et peut être un jour, comme c’est arrivé 3 fois à l'un des entraîneurs de Montivilliers, tu iras aux championnats du monde, ou bien même plus fort encore, tu iras aux jeux olympiques tout comme les Français et les Françaises qui ont participées aux jeux de Pékin en 2008 et ont gagné 2 médailles...

On fait comment pour s’inscrire ?

Pour t’inscrire c’est facile : Il faut contacter l’ACM BMX (tu trouveras les coordonnées en bas), prendre une licence de cyclisme FFC. En 2015, le prix de la licence est d’environ 60 Euros pour l’année (Elle dépend de ton age et si tu fais de la compétition) et comprend une assurance pour la pratique de ce sport.

Pour pouvoir pratiquer le BMX, il faut que tu viennes avec ton vélo. Pour ta sécurité il faut aussi que tu viennes avec un casque intégral (Obligatoire), des gants, un pantalon et une tenue à manche longue.

Tous les Samedis après midi, et le mercredi après midi pour les plus jeunes, ton club, l’ACM-BMX, organise un entraînement pour t’apprendre ou te perfectionner en BMX.

Tu as envie d’essayer ?

Alors reporte toi à la rubrique "contact" et contacte le club par mail : acmbmx@yahoo.fr

 

L’entraînement est assuré sur la piste de Montivilliers tous les Samedis après midi (sauf cas très exceptionnels à causes des compètes des entraîneurs) et aussi le mercredi après midi pour les plus jeunes - Voir sur le site dans la riubrique "entraînement" pour vérifier que l'entraînement n'est pas annulé.