Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACM BMX
11 mai 2015

Résultats de la 2e manche du Challenge de France 2015 à Joué les Tours

Ce week-end du 9 et 10 mai nos pilotes étaient engagés à la 2e Manche du Challenge de France 2015 à Joué les Tours, course inter-régionale, rassemblant quelque 1000 pilotes venus du grand Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de Loire et Région Centre).

Tous n'avaient qu'un objectif: la course aux points afin gagner une qualification pour la Finale du Championnat de France (et rencontrer les meilleurs pilotes des 3 autres inter-régions se courant tous les même week-ends), mais aussi pour les championnats d'Europe et du Monde 2015, et gagner le droit d'accès aux courses élites de la Coupe de France en 2016.

Les enjeux importants de ces courses mettent extrêmement de pression sur l'ensemble des pilotes, notamment par le fait que le challenge de France se coure en 3 manches interrégionales, ne laissant guère le droit à l'erreur...

Avec tous ces enjeux, sur une piste ultra technique et un soleil de plomb, nos pilotes Montivillions ont de nouveaux fait parler d'eux et revenus avec 2 podiums.

Piste Joué les Tours

Le samedi:

  • En cruiser cadet: Thomas GRENIER pour sa première participation dans cette catégorie était venu chercher des sensations, il fût servi tellement la catégorie est forte. Il se classa avec les honneurs 4-6-5 en manches de qualification. De son coté, Victor DRAPEAU, très affuté, montra dès les manches qu'il était là pour la gagne, il s'y classa 1-2-2. En 1/2 finale il décoiffa tous ses adversaires par la qualité de son pilotage et la puissance engagée. Il s'imposa 1er avec brio en survolant les énormes obstacles de la piste et en impressionnant la foule et le speaker de la compétition. En grande finale, il réédita une fabuleuse échappée, engagée, précise et méthodique. Un seul et unique pilote parvint à lui tenir le train, qui déclencha une ultime attaque dans la dernière ligne droite et parvint à chiper sur la ligne la 1ere place de Victor, qui monta tout de même sur la très convoitée 2e manche du podium.

Attachment-1

Le podium de Victor DRAPEAU

  • En Cruiser 30-39 ans: Quentin DELESCLUSE ne laissa guère de chance à ses adversaires dès les manches de qualification (1-1-1). Les choses se corsèrent en 1/2 finale, où Quentin parvint à tenir une 3e place. En Finale Quentin ne parvint pas s'extraire du paquet tant la piste demandait une grosse prise de risque sur les sauts et se classa 6e.
  • En cruiser 40 ans et +: David MANDEVILLE se sortit bien de ses manches (3-4-3). En 1/4 de finale, il fut bien bloqué par ses adversaires et désarçonné de son vélo dès le 1er obstacle. Il fût obligé d'aller chercher les ressources pour effectuer une remontée tout au long de la piste pour aller sur la ligne d'arrivée gagner une 4e place qualificative pour la 1/2 finale. Dans sa 1/2 finale, malgré un bon départ, David ne parvint à tenir sa place et s'inclina 6e sur la ligne d'arrivée.
  • En Poussine: Emilie LANGEVIN, la benjamine du club, n'a pas été impressionnée par la complexité des obstacles et a fait preuve d'une grande combativité. Elle se classa 5-4-5 en manches de qualification.
  • En Poussin: Nolhan CAZALET, 3-3-2 sortit bien de ses manches, récompensé de sa rigueur et sa concentration en course. En 1/4 de finale il se classa 3. En 1/2 finale, Il termina 5e, certainement impressionné sans pouvoir accrocher la 4e place significative de qualification pour le finale.
  • En Pupille: Alexandre GOUEL VINCENT se sortit bien de ses manches malgré une chute lors de sa première course (6-4-4). En 1/8 de finale la concurrence était très forte et Alexandre ne parvint pas à se frayer le chemin vers les 1/4 de finale. Il s'y classa 7e.
  • En Benjamine: Camille GRENIER, finaliste du 1er Inter-région, sortait comme tête de série. Elle ne faillit pas à l'image de son statut en s'imposant sur ses adversaires (1-3-2). En 1/2 finale, les choses se sont corsées, et les benjamines ne se pas fait de cadeaux. Camille ne parvint pas à sortir son fameux départ canon et fut tout de suite serrée par ses adversaires qu'elle n'arriva pas à surpasser. Elle se classa 5e.
  • En Benjamin: Nathan LANGEVIN ne fût pas récompensé de ses efforts. Son engagement physique et technique fût à la hauteur de ses envies, mais la concurrence est telle dans cette catégorie (la plus grosse de la compétition), qu'elle ne laisse aucune chance dés les manches qualificatives. Il se classa 5-6-5, et mérite les félicitations de tous ses copains de club.

Le Dimanche:

  • En cadet: Victor DRAPEAU et Alban MOTTE (qui pour cette compétition était sélectionné en équipe de Seine Maritime) ont tout deux mis la pression sur leurs adversaires dès les manches de qualification de manière époustouflante en se classant respectivement (1-1-2) et (1-1-1). En 1/8 de finale Victor s'imposa de nouveau de manière magistrale sur ses adversaires (1) et Alban se classa 3e. En 1/4, nos deux pilotes rééditèrent de superbes courses; Victor 1er et Alban 2. En 1/2 finale nos deux pilotes se retrouvèrent dans la même course. Alors qu'Alban en 2e position et Victor en 3e position entamaient la 2e partie de la piste, le pilote de tête chuta et emmena avec lui nos deux pilotes Montivillions et tous leurs espoirs de finale...Victor mis tous ses efforts pour tenter de remonter chercher une place qualificative, en vain, il échoua 5e et Alban 7e. On peut cependant être très fiers d'eux car ils avaient normalement leur place en finale voir même sur le podium, tellement ils avaient dominé la compétition....mais la course a toujours son lot de surprise.
  • En 19-24 ans: Guillaume MANDEVILLE batailla mais ne résista pas à ses adversaires (6-7-7).
  • En 30 ans et +: Quentin DELESCLUSE se sortit bien de ses manches (2-2-2), puis réédita en 1/2 finale. En finale, il parvint à s'extraire avec force de la grille et parvint à gagner une 2e place qu'il ne lâcha pas jusqu'à la ligne d'arrivée.

DSC06874

Le podium de Quentin DELESCLUSE

 

Il faut remercier Peggy GRENIER pour la prise des résultats d'arrivée, et Steven GOUEL pour avoir assurer le rôle d'arbitre obligatoire pour le compte de notre club.

Difficile de résumer toutes les émotions suscitées par le pilotage de tous nos pilotes, qui ont porté très haut les couleurs de notre club...

L'ultime 3e manche interrégionale du Challenge de France 2015 est planifiée les 05 et 06 Juin sur la piste de Azé. D'ici là, nos pilotes auront à courir une manche départementale, une manche de Challenge Normand, et le Championnat de Normandie, respectivement au Tréport, à Bolbec et de nouveau au Tréport.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité